Comme la plupart des éléments naturels, le bois est une ressource renouvelable, en plus d’être un matériau résistant. Pendant plusieurs siècles, il a donc été utilisé dans le cadre de la construction de nombreuses de maisons. Bien que d’autres moyens aient été développés au fil du temps, son usage demeure présent dans bon nombre de pays. En France plus particulièrement, les logements avec une ossature en bois avoisinent le nombre de 15 000. Ces chiffres représentent 8% des chantiers de construction à travers le pays. Si l’option du bois est autant envisagée, c’est en raison des nombreux avantages qu’elle offre. Dans les prochaines lignes de cet article, vous trouverez 4 raisons pour lesquelles vous pouvez décider de construire une maison en bois à Clermont-Ferrand.
De nos jours, la plupart des matériaux de construction sont la résultante d’une juxtaposition de composés chimiques. Elle a pour but de permettre à leurs structures internes d’être plus renforcées, et ce, pour offrir des résultats satisfaisants. Cependant, un tel procédé n’est pas sans risque pour la nature. En effet, des éléments comme le béton produisent de fortes quantités de CO2. En plus de polluer l’atmosphère, cette émission de gaz carbonique est nocive pour les occupants de la maison que le béton aura permis de construire. Par contre, si vous optez pour une maison ossature bois à Clermont-Ferrand, vous vous éviterez à coup sûr de vivre une telle situation. En effet, grâce aux propriétés de rétention de chaleur du bois, vous pourrez considérablement réduire votre consommation en gaz.
Avant d’aborder ce point, il faut savoir qu’il existe plusieurs catégories de bois. Dans le cadre de la construction des maisons, ce sont naturellement les plus robustes qui sont utilisés. Parmi elles, on peut notamment citer :
Ces types de bois, et bien d’autres encore, ont une structure assez dense. Leurs surfaces rigides leur confèrent également une capacité de protection naturelle contre les intempéries. On peut aisément s’en rendre compte avec un bois comme le douglas. Au vu de ces données, on peut donc déduire qu’user du bois peut vous permettre d’avoir une maison durable.
Il est aussi important de souligner l’aspect économique que revêt le choix de construire une maison en bois. Tout d’abord, cela ne requiert pas de s’engager de lourdes fondations. En effet, contrairement à l’acier ou au béton, l’utilisation du bois allège les charges portées lors de la construction. Par ailleurs, le bois apporte une isolation plus efficace que plusieurs autres matériaux classiques. En optant pour ce matériau de construction, vous serez donc mieux protégé contre les différents changements de saisons et de températures.
Dans la phase de construction d’une maison, la question de l’entretien est, de manière générale, parallèlement envisagée. Pour la plupart des Français, la solution idoine est de confier l’opération à des entreprises spécialisées. Mais avec une structure en bois, sachez que vous pourrez vous-même entretenir au mieux votre habitation. Utilisez des méthodes relativement simples comme l’application régulière de couches de peinture sur les surfaces qui paraissent abîmées. Vous pourrez aussi redonner de la fraîcheur à l’allure de votre maison en optant pour des teintes plus claires.