Les avantages d’une borne de recharge à domicile

carrelage en travertin
Pourquoi les carrelages en travertin sont-ils indispensables à toute maison ?
avril 8, 2024
installation de volet roulant
Quelle matière pour un volet roulant ?
avril 19, 2024

Les avantages d’une borne de recharge à domicile

borne de recharge à domicile

borne de recharge à domicile

Vous ne savez pas si vous devez acheter une borne de recharge pour votre domicile ? Nous vous en présentons les avantages.

Faire des économies

Brancher votre voiture électrique sur une borne de recharge ou une boîte murale à la maison est généralement le moyen de recharge le plus économique. Vous payez le tarif convenu avec votre fournisseur d’électricité, qui est généralement inférieur à celui pratiqué par les fournisseurs de bornes de recharge publiques, surtout si vous optez pour un contrat d’énergie intelligent avec des prix très bas pendant les heures creuses.

Mais soyez toujours prudent : les prix de l’électricité peuvent varier considérablement de nos jours et il arrive qu’un autre fournisseur soit moins cher que votre propre fournisseur d’électricité en ce qui concerne la recharge dans la rue. Vérifiez donc les tarifs dans les conditions contractuelles de votre fournisseur d’énergie et comparez-les avec d’autres fournisseurs avant de réaliser une installation de bornes de recharge électrique à Grenoble ou ailleurs.

Gain de temps et sécurité

Bien entendu, le plus grand avantage de la recharge à domicile est que vous êtes toujours assuré d’avoir une place de recharge dans votre propre allée. Lorsque vous choisissez une station de recharge, vous pouvez également tenir compte de la recharge par des « tiers ».

Certaines stations de recharge ne sont pas sécurisées. Cela n’est évidemment pas nécessaire sur votre propre terrain, mais si la borne est située à proximité de la voie publique, n’importe qui peut en principe facturer votre facture d’électricité.

Dans ce cas, vous optez pour la sécurité au moyen d’une clé électronique, y compris, par exemple, l’authentification par carte de paiement. Après tout, vous êtes payé pour les coûts de ces sessions de charge. Vous êtes alors libre d’autoriser l’accès à d’autres personnes, par exemple vos visiteurs.

Ne traversez pas le trottoir

Si vous ne disposez pas de votre propre borne de recharge, prenez garde. Il est parfois interdit de poser un câble de recharge entre votre domicile et une voiture garée dans la rue. Si vous ne disposez pas de votre propre emplacement, mais que vous souhaitez une borne de recharge à proximité, faites-en la demande auprès de votre municipalité.

Vous pouvez contacter AGPG France pour connaitre toutes les démarches à suivre pour installer une borne de recharge électrique à Grenoble. L’entreprise se trouve au 22 Rue Chateaubriand, 38100 Grenoble, mais vous pouvez la contacter par téléphone au 04 76 22 84 84. AGPG France peut vous accompagner dans votre projet d’installation de borne de recharge de A à Z. Elle peut également réaliser la maintenance du dispositif.

Recharger à la maison sans station de recharge

Si vous disposez de beaucoup de temps pour recharger votre véhicule à la maison et que vous ne voulez ou ne pouvez pas installer votre propre station de recharge, vous pouvez également recharger votre véhicule via une prise de courant normale. Dans ce cas, il faut tenir compte des longs temps de charge : souvent un jour, voire plus. Cette solution est donc souvent considérée comme une solution d’urgence, notamment parce qu’elle peut entraîner une charge considérable sur le réseau domestique. Elle est également moins sûre que la recharge via une station de recharge privée.

Pour la recharge par prise, vous avez besoin d’un câble de recharge spécial doté d’une prise normale. Comme nous l’avons dit, ces solutions se chargent lentement, mais elles peuvent être une aubaine lorsqu’il n’y a pas de borne de recharge disponible. Veillez donc à l’emporter avec vous lorsque vous voyagez.