Pourquoi envisager un agrandissement de maison ?

Maçon à Reims : les prestations
novembre 29, 2023
maître d’œuvre à Oraison
Comment contacter un maître d’œuvre à Oraison ?
décembre 14, 2023

Pourquoi envisager un agrandissement de maison ?

Agrandissement de maison

Dans un contexte où les besoins en espace évoluent constamment et où la recherche du confort devient une priorité pour les ménages, l’idée d’agrandir sa maison se fait de plus en plus prégnante. Utiliser au mieux l’espace disponible s’avère, en effet, indispensable pour assurer son bien-être quotidien et valoriser son patrimoine immobilier. Alors, pourquoi envisager un agrandissement de maison ? Quels en sont les avantages ? Cet article vous propose d’explorer les raisons qui peuvent pousser un propriétaire à opter pour une extension de son habitation.

Pour accroître sa surface habitable et optimiser l’aménagement intérieur

L’une des principales raisons qui peut motiver un propriétaire à envisager un agrandissement de maison est la nécessité d’accroître la surface habitable et d’optimiser l’aménagement intérieur. En effet, avec le temps et les changements dans la vie familiale, les besoins en espace évoluent. Ceux-ci peuvent être dus à l’arrivée d’un enfant, au télétravail, la volonté de créer un coin détente. Autant de facteurs qui impliquent de repenser l’utilisation des pièces existantes et parfois, d’envisager de créer de nouveaux espaces de vie. L’agrandissement permet ainsi de répondre à cette problématique en ajoutant des chambres supplémentaires ou en modifiant les espaces communs, comme le salon ou la salle à manger. Cliquez ici pour découvrir certaines réalisations. De plus, ce procédé peut faciliter l’accueil ponctuellement d’autres membres de la famille. L’extension de maison devient également un choix pertinent lorsque certains occupants développent une activité qui nécessite la création d’un espace dédié.

Il peut s’agir d’une installation d’un bureau pour le travail à domicile, organisation d’un atelier de bricolage ou d’une pièce consacrée aux loisirs créatifs. Par ailleurs, l’agrandissement participe aussi à une meilleure qualité de vie grâce à une séparation claire entre les différentes zones de l’habitat.

Pour valoriser son bien immobilier

L’agrandissement de maison présente un autre avantage non négligeable qui est la valorisation du patrimoine immobilier. En effet, ajouter des mètres carrés à votre habitation peut significativement augmenter sa valeur sur le marché de l’immobilier. Lors d’une vente, les critères des potentiels acheteurs portent notamment sur la surface habitable et la configuration intérieure. En proposant une maison agrandie correspondant aux besoins actuels du marché, il est plus aisé d’attirer des acheteurs et de réaliser une transaction rapide et rentable. De plus, cela permet de se démarquer des autres biens immobiliers similaires en offrant un véritable argument de différenciation.

Si vous avez prévu de rester dans votre logement pendant plusieurs années, l’agrandissement est également à envisager comme un investissement sur le long terme. Si cette opération représente un coût initial, elle permettra probablement une augmentation de la valeur du bien immobilier lors d’une éventuelle revente dans le futur.

Pour réaliser des économies

Déménager vers un logement plus grand génère souvent des dépenses considérables (frais de notaire, taxe foncière, frais d’agence), sans compter les dépenses liées au déménagement lui-même, à savoir :

  • la location d’un camion ;
  • la main d’œuvre, etc.

Dans de nombreux cas, ces coûts peuvent largement dépasser ceux nécessaires pour l’extension de la maison actuelle. En France, les taxes locales sont notamment calculées en fonction de la surface habitable. L’agrandissement de maison peut entraîner une hausse modérée des impôts locaux, mais cela reste souvent moins impactant que le paiement de nouvelles taxes dans le cadre d’un déménagement.

Comment se construit une extension de maison ? Trouvez la réponse dans cette vidéo.

EMI
EMI