Ce qu’il faut savoir sur la construction de bâtiments industriels

Quelles sont les étapes de construction d’une maison ?
décembre 29, 2023
Plombier Paris
Comment trouver un plombier à Paris en urgence ?
février 6, 2024

Ce qu’il faut savoir sur la construction de bâtiments industriels

construction bâtiment industriel

construction bâtiment industriel

Il existe trois secteurs de construction communément reconnus : le secteur résidentiel, le secteur commercial et le secteur des infrastructures. Si cela peut sembler relativement simple à première vue, cela englobe en réalité des sous-catégories complexes, chacune nécessitant des règles, des règlementations et des exigences de planification différentes. Par exemple, dans le seul secteur commercial, il existe quatre sous-catégories principales : les bâtiments industriels, les bâtiments commerciaux, les bureaux et les logements collectifs. Aujourd’hui, nous allons nous plonger dans le monde complexe et en pleine expansion des bâtiments industriels afin d’obtenir les informations dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet.

Qu’est-ce qu’un bâtiment industriel ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un bâtiment industriel ? Comme nous l’avons vu, un bâtiment industriel est l’un des quatre principaux bâtiments commerciaux utilisés à des fins commerciales. En termes simples, les bâtiments industriels sont des usines et d’autres grandes installations utilisées pour la production et le stockage de matières premières, de biens et de services, principalement à des fins économiques.

Cela explique pourquoi la construction de bâtiment industriel diffère de celle d’une résidence ou d’un centre commercial. Dans cette optique, le recours à une entreprise spécialisée comme SJM s’avère incontournable pour garantir la réussite du projet. On a affaire à un expert dans le domaine et qui peut réaliser des bâtiments industriels avec structure métallique ou en ossature béton. Il peut même procéder à la réhabilitation des locaux en site occupé quand il est impossible d’interrompre l’activité sur place. Certes, l’entreprise mise sur une gamme d’outillage de pointe ainsi que des matériaux de qualité pour faire avancer le projet. Vous pouvez la contacter à l’adresse 3, Grande Rue des Tavernes, 95420 Cléry-en-Vexin.

Processus de construction industrielle

Le processus de construction des bâtiments industriels est unique par rapport aux autres en raison de sa nature complexe. Examinons cinq domaines clés du processus.

La planification

Une fois que vous avez déterminé les objectifs de votre projet, la clé d’une construction industrielle réussie est de s’associer à une entreprise de construction fiable et expérimentée, capable de réaliser votre vision. Au cours de la phase de planification, celle-ci aide ses clients à définir les spécifications appropriées, y compris les coûts et les délais. En outre, elle propose des méthodes de conception et de construction pour rationaliser le processus.

La conception

Outre les considérations générales de conception, les bâtiments industriels doivent être planifiés en fonction des exigences spécifiques des installations de niche. Parmi les considérations courantes, on peut citer la planification d’un espace et de lignes de flux adéquats (y compris la hauteur des plafonds) pour les gros équipements et les camions, l’ancrage correct des équipements lourds et l’installation d’équipements de CVC et d’alimentation en air appropriés.

La préconstruction

La préconstruction comprend des étapes telles que l’approvisionnement en matériaux, les visites de sites et l’obtention des permis et approbations nécessaires. Pour les bâtiments industriels, l’entreprise de construction travaille souvent avec un partenaire pour obtenir les matériaux.

Construction (sécurité)

La sécurité du chantier est un aspect important de toute construction, mais les bâtiments industriels doivent faire l’objet d’une attention particulière, car ils peuvent contenir des matériaux et des équipements dangereux. Par exemple, il faut s’assurer que les tuyauteries métalliques sont correctement acheminées et protégées contre les dommages physiques potentiels (par exemple, par des chariots élévateurs) et que les transformateurs industriels sont protégés contre le transport par camion vers les quais de chargement situés à proximité. Les partenaires expérimentés de la construction connaissent ces normes et exigences particulières afin de planifier et d’exécuter des projets sûrs.

L’après-construction

Le processus de post-construction implique une inspection finale de l’installation, y compris des fondations, de l’électricité et de la plomberie, afin de s’assurer que tout fonctionne correctement et d’apporter les modifications ou optimisations nécessaires. Comme nous l’avons déjà mentionné, il est essentiel pour le succès futur d’un bâtiment industriel de s’assurer que toutes les caractéristiques spéciales qui y sont associées, telles que l’espacement et la ventilation, fonctionnent comme il se doit.