Tous les paramètres à considérer dans le choix d’une entreprise de domiciliation

conducteur de travaux
Tout savoir sur le métier de conducteur de travaux
août 25, 2023
architecte d'intérieur
Que fait un architecte d’intérieur ?
novembre 10, 2023

Tous les paramètres à considérer dans le choix d’une entreprise de domiciliation

votre adresse de domiciliation en France

votre adresse de domiciliation en France

Une société de domiciliation est l’une des possibilités de création d’entreprise quand il s’agit de siège social. La société met à disposition une résidence de fonction, généralement dans un quartier prestigieux, afin que le fondateur puisse conserver son adresse personnelle et s’installer ailleurs moyennant une redevance. Toutefois, pour choisir la bonne société de logement, vous devez vous poser les bonnes questions.

Vérifier l’agrément de l’administrateur agréé

Une société de domiciliation doit être agréée par l’administrateur préfectoral et l’agrément doit être renouvelé tous les 6 ans pour pouvoir fonctionner en tant que société de domiciliation. Avant de signer un contrat avec l’une de ces sociétés, vous devez vérifier si elle dispose de cet agrément et s’il est toujours valable. Si vous tentez de signer un contrat avec une société non agréée, vous courez le risque que votre résidence soit à un moment donné confisquée par le Département de la sécurité de l’État, ce qui entraînerait un déménagement social et les frais et dommages qui peuvent en découler.

Un autre indicateur consiste à vérifier l’âge de l’entreprise, qui peut servir d’indicateur de sa fiabilité et de son sérieux, ainsi que les commentaires des clients en ligne. En France, Digidom est l’une des sociétés de domiciliation les plus fiables et les plus réputées du secteur. Elle vous offre le choix de personnaliser l’adresse de votre siège social et donc de choisir parmi les adresses les plus prestigieuses dans toute l’Hexagone. En outre, vous bénéficiez d’un service haut de gamme comprenant le scan et le tri automatique de vos courriers. On peut même profiter de services optionnels comme la mise à disposition de bureaux et de salles de réunion, de juristes, ainsi qu’un accès à un réseau d’entrepreneurs. Cliquez ici pour trouver votre adresse de domiciliation en France avec Digidom.

Où se trouve le siège social de l’entreprise ?

La deuxième chose à vérifier est l’authenticité de l’adresse de l’entreprise. Mais faites également attention au type de siège social qu’elle propose. S’il ne s’agit que d’une boîte postale ou d’un petit espace de bureau, assurez-vous que cela est mentionné dans le contrat et que le prix n’est pas artificiellement gonflé, mais qu’il reflète fidèlement les services offerts.

Quels sont les services supplémentaires offerts ?

En fonction de votre projet et de vos besoins, vous pouvez avoir besoin de plus qu’une simple administration. Les sociétés de domiciliation proposent toute une série de services utiles aux chefs d’entreprise. Vous devez vous assurer que la société que vous souhaitez enregistrer offre les services dont vous avez besoin.

Parmi les services couramment proposés, citons les boîtes aux lettres, la réexpédition du courrier et des lettres, la réponse téléphonique, la réexpédition des appels et les messages téléphoniques personnalisés. Il ne faut pas oublier la réexpédition des télécopies, les espaces de travail en commun, les bureaux virtuels, les services de secrétariat, la location de bureaux et de salles de réunion, etc.  Vérifiez également si ces services sont inclus dans le contrat ou s’ils sont proposés en tant que services supplémentaires.

Conditions du contrat d’hébergement

Il y a un certain nombre de vérifications à faire lors de la signature d’un contrat d’hébergement. Portez une attention particulière à la clarté des termes et conditions du contrat, notamment les obligations des deux parties et les modalités (durée et limites) des engagements. Certaines entreprises proposent des contrats de domiciliation inconditionnelle, qui offrent plus de flexibilité, mais peuvent être plus coûteux. La durée du contrat et les engagements pris par les deux parties doivent donc être clairement indiqués dans le contrat.

Tarifs de domiciliation proposés par l’entreprise

Enfin, la tarification est au cœur du sujet ! Certaines entreprises proposent des tarifs très avantageux au siège. Toutefois, vous vous engagez à vérifier qu’ils ne comportent pas de frais de service cachés, d’avis de paiement ou d’engagement à payer des sommes importantes, ou encore d’offres et de remises temporaires qui seront dépensées ici pour quelques mois encore.