Tout savoir sur le métier de conducteur de travaux

Maçonnerie à Reims
Coûts des travaux de maçonnerie à Reims : facteurs et tarifs
août 22, 2023
votre adresse de domiciliation en France
Tous les paramètres à considérer dans le choix d’une entreprise de domiciliation
octobre 5, 2023

Tout savoir sur le métier de conducteur de travaux

conducteur de travaux

conducteur de travaux

Les conducteurs travaux sont responsables de la gestion des chantiers de construction et de leur bon déroulement. En tant que professionnels flexibles, ils doivent connaître les aspects techniques, opérationnels et financiers des chantiers de construction. Dans cette description de poste, découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette fonction passionnante.

Que fait un conducteur de travaux ?

Les conducteurs de travaux sont responsables du bon déroulement des chantiers dont ils ont la charge. Comme les chefs de chantier, les conducteurs de travaux organisent et supervisent les travaux et gèrent une équipe de professionnels impliqués dans les différentes étapes d’un projet. Toutefois, à la différence du chef de chantier, il peut être responsable de plusieurs projets à la fois.

Le chef de chantier est chargé d’organiser l’équipe d’artisans, de superviser leur travail et de veiller à la bonne exécution des travaux. Il est également chargé de commander les matériaux, de fournir aux ouvriers les outils nécessaires et d’assurer la liaison avec les clients et les architectes. Vous désirez déployer vos compétences dans ce domaine ? Retrouvez l’offre d’emploi Conducteur de travaux chez FAYAT Bâtiment. Cette entreprise est spécialisée dans la conception et la réalisation de tous les travaux de chantiers et peut constituer une entité parfaite pour faire valoir vos talents, vos aptitudes et vos savoir-faire. Vous pouvez appeler le numéro + 33 4 92 08 40 40 pour obtenir plus d’informations.

Travailler comme conducteur de travaux : quelles fonctions ?

Le métier de conducteur de travaux est un métier très flexible qui comporte des tâches techniques et opérationnelles variées. Cela inclût :

  • La préparation : élaboration du planning de construction, établissement et vérification des plans, coordination avec les fournisseurs et les sous-traitants, calcul des ressources, etc.
  • La gestion d’équipe : gérer tous les aspects des ressources humaines, du recrutement interne à la sous-traitance.
  • Les prévisions budgétaires et respect des délais : il évalue les besoins, trouve des fournisseurs et des sous-traitants fiables et négocie si nécessaire.
  • Le contrôle de la qualité et sécurité : le conducteur de travaux est responsable de l’adéquation et de la qualité du chantier, ainsi que de la sécurité des travailleurs.

Compétences et qualités d’un conducteur de travaux

Comme vous pouvez le constater à la lecture de cette description de poste, la gestion de chantier est une carrière passionnante qui requiert des compétences et des qualités variées.

Compétences d’un chef de chantier

Les chefs de chantier doivent disposer d’un large éventail de compétences, couvrant à la fois les aspects techniques et managériaux :

  • Connaissance du secteur de la construction
  • Compétences en matière de gestion
  • Connaissance du monde des affaires
  • Connaissance de la législation en matière de santé et de sécurité au travail.

Caractéristiques d’un gestionnaire de construction

Un directeur de travaux a de nombreux rôles à jouer et doit non seulement planifier et être bien préparé, mais aussi accomplir le travail dans des délais serrés. Un bon conducteur de construction doit posséder les qualités suivantes :

  • Excellentes aptitudes à la communication
  • Esprit d’équipe, esprit d’initiative
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à analyser rapidement les situations
  • Un bon sens de la vente
  • Flexibilité
  • Excellent sens de l’organisation.